Login

Proposer une offre « conseils de fertilisation » complète

Marco Manfroni (à droite) et Samuel Dekervel : « Pour que l'adhérent puisse trouver au même endroit, toutes les informations dont il a besoin, nous avons créé un site internet dédié à la fertilisation, Fertix. »B. CAILLIEZ

Unéal a engagé une démarche pour aider les agriculteurs à gérer le plus finement possible le poste engrais sur leur exploitation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Unéal met les bouchées doubles pour permettre à ses adhérents de « maximiser l'efficience des engrais qu'ils apportent sur leurs cultures », annonce Marco Manfroni, directeur des productions végétales à la coopérative du Nord-Pas-de-Calais. Cette démarche a pris forme en plusieurs étapes. « Depuis toujours, nous proposons des analyses de terre et des reliquats azotés. Nous développons depuis dix ans, l'outil d'optimisation de la fertilisation Epicles, et 2012 a constitué notre sixième campagne Farmstar. Mais pour dynamiser tous ces outils, nous avons pris la décision, il y a trois ans, de créer un véritable pôle outils et services au sein de la coop. » Une équipe spécifique a été constituée. Elle est aujourd'hui composée de quatre personnes et va être amenée à se développer prochainement.

1. LE PILIER DES OUTILS ET SERVICES

« Aujourd'hui, la fertilisation constitue le pilier de ce pôle puisqu'il représente plus de 80 % de son activité, précise Samuel Dekervel, responsable des outils et services chez Unéal. Notre offre a été renforcée cette année par l'outil de gestion parcellaire en ligne Unéatland. Construit avec Maferme, cet outil correspond à la version Unéal d'Atland et est décliné pour plusieurs coops. C'est un très bon complément aux OAD. En matière de fertilisation, il permet un échange direct des données entre les fiches parcellaires et les OAD par exemple. Les résultats des analyses de sol sont intégrés directement aux informations parcellaires. Il calcule les besoins en fertilisation de chaque parcelle, édite le cahier d'épandage, gère les stocks... »L'enjeu pour l'agriculteur ne se limite pas à l'apport de la bonne dose, au bon moment, en fonction des besoins des cultures.

2. FERTIX VIA INTERNET

« Il revêt aussi une dimension environnementale, réglementaire et économique, poursuit Marco Manfroni. Pour que l'adhérent puisse trouver au même endroit, toutes les informations dont il a besoin sur tout ce qui touche aux apports d'engrais, d'oligo-éléments et d'amendements, nous avons créé il y a deux ans, un site internet dédié à la fertilisation, Fertix. » Il permet à l'agriculteur d'accéder de façon très ludique aussi bien aux données agronomiques, qu'aux conseils techniques d'Unéal, aux essais de la coop, aux OAD ou à la réglementation.

« Puisque tout le monde ne se connecte pas encore sur le net, nous avons décidé cette année d'éditer un livret engrais 2012-2013 », ajoute le responsable productions végétales.

3. UN LIVRET ENGRAIS COMPLET

En plus des informations agronomiques et réglementaires, des outils et services proposés par Unéal, ce guide propose une analyse du marché des engrais, présente la gamme de produits et de solutions de la coop, ainsi que les sites de stockage où ils sont disponibles. Il a été envoyé aux 3 800 adhérents actifs et sera réactualisé tous les ans. « Cette démarche apporte à nos équipes une crédibilité technique, reconnaît Marco Manfroni. En interne, elle ne représente pas un centre de coût puisque les services sont payants. Elle renforce nos relations avec les agriculteurs, elle permet de fidéliser les adhérents et d'en attirer de nouveaux. »

Blandine cailliez

La fertilisation représente, chez Unéal, 80 % de l'activité du pôle Outils et services.

B. CAILLIEZ

Dernier-né des outils de communication fertilisation d'Unéal : le livret engrais.

B. CAILLIEZ

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement